Skip to main content

Informations COVID

Mise à jour, vendredi 4 mars 2021, 8:30

Retrouvez sur ce lien le communiqué concernant l’assouplissement sur les remboursements de prêts COVID-19. Les établissements ayant besoin de cet assouplissement doivent impérativement en faire la demande.

 

Mise à jour, lundi 28 juin 2021, 09:00

Retrouvez le dernier plan de protection (No 20) valable à partir du 26 juin 2021 en cliquant ICI.

Mise à jour, jeudi 24 juin 2021, 14:20

COVID-19 Mesures en vigueur (valables dès le 26 juin 2021)

Etablissements publics

Les restaurants, les bars et les boîtes de nuit peuvent exploiter leurs espaces intérieurs et extérieurs aux conditions suivantes :

  • Le nombre de personnes par table n’est pas limité
  • À l’intérieur, les client-e-s sont tenu-e-s de s’asseoir et ne peuvent consommer nourriture et boissons qu’en position assise ; à l’extérieur, la consommation debout est autorisée mais la distance requise entre les groupes doit être respectée ou des séparations efficaces doivent être installées
  • Le port du masque est obligatoire à l’intérieur sauf lorsque l’on est assis à sa table. À l’extérieur, le port du masque n’est plus obligatoire pour les client-e-s
  • La distance de 1.5 m entre les tables doit être respectée ou des parois de séparation doivent être installées
  • À l’intérieur, les coordonnées d’une personne par groupe doivent être récoltées électroniquement. Le numéro de table ainsi que l’heure de départ et d’arrivée doivent être enregistrés
  • Si l’application utilisée ne le permet pas, l’exploitant-e a l’obligation de vérifier l’exactitude des données récoltées. Le SCAV recommande l’utilisation de l’application eat’s me/eat’s you.

Ces règles ne s’appliquent pas lorsque l’accès à l’établissement est exclusivement réservé aux personnes disposant d’un certificat COVID. Chaque établissement doit décider s’il veut limiter strictement son accès aux seules personnes disposant d’un certificat COVID.

L’exploitation des discothèques et des salles de danse peut reprendre selon les règles suivantes :

  • Seul-e-s les client-e-s ayant un certificat COVID avec QR code peuvent être accueilli-e-s
  • Un plan de protection doit être élaboré, qui prévoit des mesures concernant l’hygiène et l’application des restrictions d’accès.

 

Commerces et autres lieux accessibles au public 

Tous les commerces et les autres lieux accessibles au public sont ouverts ; le nombre de client-e-s dans les espaces clos et à l’extérieur n’est plus limité. Le port du masque et le respect des distances sont obligatoires. À l’extérieur, le port du masque n’est pas obligatoire pour les client-e-s.

 

 

Certificat COVID*

  • Obligatoire pour les grandes manifestations et pour accéder aux discothèques et salles de danse.

 

  • Facultatifsur décision de l’organisateur ou de l’exploitant, pour les manifestations de moins de 1’000 personnes, les installations sportives, culturelles et de loisirs et les restaurants pour alléger les mesures de protection nécessaires.

 

  • Interdit dans les domaines qui relèvent de la vie quotidienne, comme par exemple les transports publics, les commerces de détail ou encore lors d’évènements privés.

*voir ordonnance COVID-19 certificats (RS 818.202.2)

Source : https://www.ne.ch/autorites/DDTE/SCAV/commerces/Pages/accueil.aspx

Mise à jour, jeudi 17 juin 2021, 14:30

Retrouvez toutes les affiches en lien avec la pandémie à télécharger en cliquant ICI.

Mise à jour, jeudi 6 mai 2021, 17:15

Des autocollants à afficher dans votre établissement et sur vos tables !

Mise à jour, jeudi 6 mai 2021, 09:00

Retrouvez tous les arrêtés du Conseil d’État au sujet du Covid-19 ICI.

Mise à jour, lundi 19 avril 2021, 15:15

À l’occasion de sa conférence de presse du 14 avril 2021, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre sa stratégie d’assouplissement progressive et prudente.
En conséquence, à compter de ce lundi 19 avril 2021, les restaurants et les bars peuvent exploiter leurs terrasses aux conditions suivantes : 

  • Découvrez les nouvelles mesures sanitaires imposées par le SCAV ICI.
  • Le dernier plan de protection à appliquer dans vos établissements est disponible ICI.
  • Consultez en tout temps l’Ordonnance COVID-19 situation particulière (RS 818.101.26).

 

!! À savoir !!

  • Les aides continuent indépendamment de l’ouverture de votre terrasse.
  • Les aides pour les mois d’avril et mai sont confirmées (pour autant que le Conseil fédéral ne décide pas de rouvrir les établissements publics le 1er mai).
  • Revérifiez les conditions d’octroi des RHT et des APG pour vous et vos employés en cas d’ouverture partielle de votre établissement en cliquant ICI.