La Tablée BCN

Tout ce qu’il faut savoir sur La Tablée BCN

Qu’est-ce que La Tablée BCN ?

La Tablée BCN est une initiative lancée par la Banque Cantonale Neuchâteloise, en partenariat avec GastroNeuchâtel et Lunch‑Check Suisse.

Les clients de la BCN recevront une carte Lunch‑Check « La Tablée BCN » d’une valeur de CHF 50, à utiliser dans les restaurants du canton affiliés à l’opération.

Au total, près de 5 millions de francs seront dédiés à la restauration neuchâteloise.

Ce projet, actif de janvier à octobre 2026, vise à dynamiser la fréquentation de vos établissements.

Que dois-je faire pour participer à La Tablée BCN ?

Pour que votre établissement puisse participer à La Tablée BCN et accueillir ces clients, il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme Lunch-Check :

https://restaurant.lunch-check.ch/fr/inscription

C’est gratuit, rapide et ça paie !

A noter : Si vous êtes déjà partenaire de Lunch-Check, vous serez automatiquement inclus dans le projet.

Y a-t-il des frais ou des engagements pour participer au projet ?

Vous ne payez aucun frais d’adhésion ni aucun frais annuel pour participer à La Tablée BCN.

Seule une commission de 0,90 % est prélevée par débit (soit CHF 0.90 pour CHF 100 encaissés).

Il n’y a aucun engagement contractuel, ni durée minimale à respecter.

Vous pouvez vous retirer du projet à tout moment, sans frais, en nous informant simplement afin que nous puissions mettre à jour la liste des établissements participants à La Tablée BCN.

Comment fonctionne le paiement avec Lunch-Check ?

La carte LunchCheck « La Tablée BCN » fonctionne comme une carte bancaire.

Les paiements sont enregistrés via votre terminal de carte de crédit. Les autorisations sont ensuite transmises à boncard, le prestataire de services de paiement, qui enregistre les transactions à payer.

Les montants sont virés automatiquement sur votre compte bancaire (celui indiqué lors de l’inscription) chaque mardi, pour les transactions effectuées la semaine précédente (du lundi au dimanche).

Le terminal Lightspeed est-il compatible avec les cartes Lunch-Check « La Tablée BCN » ?

Actuellement pas. Lightspeed travaille avec un fournisseur étranger de terminaux de paiement, Adyen, qui n’accepte pas les cartes suisses. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser votre lecteur de cartes traditionnel pour encaisser les paiements Lunch-Check.

Pour répondre à cela, Lunch‑Check met à disposition une application gratuite, téléchargeable sur téléphone portable ou tablette. Cette application est indépendante de la caisse Lightspeed et permet d’encaisser facilement les paiements Lunch‑Check.

Sur ces caisses enregistreuses, il doit être possible de sélectionner « paiement en espèces » ou de programmer un nouveau bouton « Lunch-Check ».

Une solution de terminal indépendant et abordable est à l’étude pour compléter ces options. Il fonctionnerait séparément de votre système de caisse.

Lightspeed prend-il un pourcentage ou des frais sur les paiements Lunch-Check ?

La carte Lunch-Check « La Tablée BCN » est une carte de débit.

Lunch‑Check met à disposition une application gratuite, téléchargeable sur téléphone portable ou tablette. Cette application est indépendante de la caisse Lightspeed. Cela signifie que Lightspeed ne prélève aucun pourcentage ni aucun frais supplémentaire sur ces paiements.

Que se passe-t-il si l’addition dépasse CHF 50 ?

Si l’addition est supérieure à CHF 50, le client règle le solde avec un autre moyen de paiement (carte ou espèces). Cela implique, en cas de paiement par carte, plusieurs transactions, chacune soumise aux frais habituels des cartes bancaires.

Peut-on cumuler plusieurs cartes Lunch-Check « La Tablée BCN » sur la même addition ?

Oui. Plusieurs cartes Lunch-Check « La Tablée BCN » peuvent être cumulées pour payer un même repas. Chaque carte doit être débitée individuellement sur le terminal.

Exemple :

  • Le montant de la facture est de CHF 78
  • La 1ère carte est débitée de CHF 50
  • La 2ème carte est débitée de CHF 28 ; il reste alors CHF 22 sur cette carte
Les cartes Lunch-Check « La Tablée BCN » peuvent-elles être utilisées à tout moment ?

Oui. Les cartes Lunch-Check « La Tablée BCN » sont valables 7 jours sur 7, 24h sur 24, sans restriction horaire.

Cependant, elles ne sont acceptées QUE dans les établissements publics affiliés.

Les cartes Lunch‑Check classiques (hors La Tablée BCN) sont-elles aussi acceptées ?

Oui. Une fois votre établissement enregistré, toutes les cartes Lunch‑Check sont acceptées chez vous – y compris celles des utilisateurs qui n’ont pas reçu la carte Lunch-Check « La Tablée BCN ».

Vous pouvez vous retirer de Lunch-Check à tout moment, sans frais, en nous informant simplement afin que nous puissions mettre à jour la liste des établissements participants à La Tablée BCN.

Comment les clients trouveront-ils mon restaurant ?

Lunch-Check mettra à disposition un lien direct vers une liste pré-filtrée sur laquelle n’apparaîtront que les restaurants pouvant traiter la carte.

La BCN va également publier sur son site la liste des établissements qui acceptent la carte Lunch-Check « La Tablée BCN ».

La liste des établissements affiliés sera aussi accessible sur le site de GastroNeuchâtel dès janvier 2026.

À qui m’adresser si j’ai d’autres questions ?

Pour toute question, vous pouvez contacter directement GastroNeuchâtel :

📞 032 344 80 80

📩 info@gastrone.ch

🌐 www.gastroneuchatel.ch

Pour toute question technique liée à Lunch‑Check (activation, terminal, application) :

🌐 www.lunch-check.ch